top of page

Le prix du transport de biens vers Abidjan

  • envoicolisabidjan
  • 11 mars 2022
  • 2 min de lecture

Comment calculer le prix du transport de biens vers Abidjan

Pour établir le coût du transport, il faut d'abord connaître le mode de transport le plus adapté à la marchandise concernée. C'est un élément essentiel pour ajuster au mieux votre plan de transport et faire des économies.

Etant donné la hausse des prix du transit de marchandises à travers le monde depuis quelques années, le nombre d'envois de biens n'a jamais été aussi bas.

Etablir un plan d'acheminement de son colis sans avoir toutes les données en mains peut s'avérer préjudiciable car la tarification peut varier selon la prestation proposée par l'entreprise. Deux éléments pourront être déterminants dans votre choix de mode de transport :

  • Le poids

  • Le volume

Les modes de calcul du prix


Le prix au poids

Le prix au poids se réfère à un mode de calcul qui prend en compte le rapport entre le poids réel et le volume d'une marchandise. Le résultat est appelé " poids taxable". Le mode de transit de biens utilisant principalement ce mode de calcul dans le coût du service et le fret aérien. Seul l'envoi par voie routière prend en compte non seulement le poids des affaires mais également le volume.


Le prix au volume

Le prix au volume se réfère quant à lui au dimensions des biens à acheminer. En effet, dans ce cas précis, le poids des affaires n'est pas pris en compte dans le calcul de la prestation de service, seul les mesures de la hauteur, de la largeur et de la profondeur des biens sont déterminantes dans l'évaluation de la tarification. La prestation prenant en compte une cotation au volume est le transport maritime.


Le calcul pour chaque mode de transport

Transport aérien

Ce mode de transport est le plus coûteux avec des tarifs allant de 8 € à 16 € par kilo de marchandises. Pour obtenir le coût du transport, il faut prendre en compte la réception de marchandises, l'acheminement des biens jusqu'à l'aéroport, les taxes douanières et le forfait téléphonique permettant de joindre les clients pour les informer du jour et de l'heure de récupération de leurs colis.

Il n'en demeure pas moins que ce mode de transport reste le plus rapide et est adapté aux colis périssables par exemple. Toutefois, les capacités de stockages sont plus limitées.

Transport routier

Concernant ce mode de transport, la même méthode de calcul du transport aérien s'applique à la seule différence qu'il faudrait prendre en compte la fluctuation des prix de carburant et des aléas que nos transporteurs pourront rencontrer en chemin (embouteillages, perturbations climatiques...). Ce moyen de transport est moins coûteux que le fret aérien mais il reste sujet aux risques d'accident, au trafic routier et de la qualités des infrastructures. Il faut compter environ une vingtaine de jours avec les différentes escales de nos chauffeurs dans certains pays.

Transport maritime

Pour ce mode de transport en particulier, la méthode appliquée est la base de 1 tonne de marchandise par mètre cube utilisée. Cette méthode permet de proposer une grille tarifaire plus bas mais cela est aussi dû au fait que l'acheminement des marchandises est plus long (une trentaine de jours environ). Cependant, il permet de transporter une plus grande quantité de marchandises à son bord à des prix beaucoup plus attractifs que les autres modes de transport de biens. Sa préparation nécessite beaucoup plus de temps.

Transport ferroviaire

Ce mode de transport, sûre et rapide présente l’avantage d’avoir une capacité de stockage de marchandises lourdes assez élevée mais est d’une part soumis aux taxes douanières, aux règles qui régissent la circulation de marchandises pour un transit international, d’une autre n’est pas adaptée aux courtes distances compte tenu des dessertes limitées aux destinations déjà préétablies. L'entreprise ECA n'a encore à ce jour aucune solution pour acheminer les biens de ces clients à partir de de mode de logistique.









 
 
 
bottom of page