top of page

Un prix d'envoi de colis à Abidjan pas cher

  • envoicolisabidjan
  • 25 oct. 2022
  • 3 min de lecture

La première information que 95% de nos clients veulent savoir est le prix de nos prestations de logistique de biens de la France vers la Côte d'Ivoire. C'est bien de faire des économies mais à quel prix ? Cet article vous permettra de mieux comprendre comment certains acteurs sont des dangers au développement du marché de l'export d'affaires par avion et par bateau de la France vers l'Afrique.


Avion chargeant des colis vers Abidjan

L'avion est le mode de transport le plus utilisé par nos clients. Ce service a su les séduire pour sa rapidité. Les affaires sont au préalable collectées puis envoyées en Côte d'Ivoire selon une date communiquée aux clients. Ceux-ci reçoivent leurs affaires à Abidjan en 24 voir 48 heures à compter de la date de départ. Nos envois sont proposés à 10,50€ le kilo toutes charges comprises. Ce prix comprend les frais réglées au compagnie aérienne, les frais de douane, le forfait téléphonique utilisé pour être en contact avec les clients et le carburant.

Certains prospects trouvent ce coût cher par rapport à ce que d'autres acteurs peuvent proposés.

Pour savoir pourquoi ces acteurs proposent des prix défiants toute concurrence, il faut les connaître. En effet, plusieurs personnes qu'on identifie comme des "GP", dans le langage du transit de biens vers l'Afrique, se permettent d'annoncer un service à moindre coût aux clients. Un GP est un voyageur lambda qui rentabilise un achat de billets d'avion en "vendant" les kilos de son (ses) bagage(s) à des particuliers. Vous l'avez bien compris, nous sommes dans une prestation de service informelle dont certains d'entre vous ont fait les frais. En effet, puisque ces personnes n'ont pas d'entreprise et que ces accords sont verbaux en cas de litiges vos biens seront perdus. C'est dans ce contexte que certains de nos clients nous ont fait part de leurs mésaventures avec ces acteurs informels du marché.



Bateau porte conteneur

Envoyer un colis en Afrique par voie maritime permet de faire beaucoup plus d'économies qu'un envoi par voie aérienne. Ce type de logistique est adapté au transit de gros volumes d'affaires qui peuvent peser parfois très lourds. Pour les départs par bateau, le poids, dans la mesure du raisonnable, n'est pas un bloquant. Les prix sont faits selon le volume des colis. Toutefois, on retrouve beaucoup plus d'acteurs informels dans ce service. On peut dangereusement distinguer deux modèles économiques qui marchent à court terme pour l'un et à moyen terme pour l'autre. Pour les premiers acteurs, il s'agit de personnes mal intentionnées qui collectent les affaires de leurs clients et qui, à un moment donné, disparaissent dans la nature sans donner de nouvelles (plus aucun contact téléphonique, plus de réseau sociaux...). Les seconds acteurs sont plus organisés cependant leur business reste fragile. Ce sont des personnes ayant une entreprise ou non qui collectent les affaires de plusieurs clients (groupage) et qui les acheminent vers l'Afrique en semi-remorque. L'objectif est de pouvoir contourner les frais de douane au port qui peuvent être élevés. Toutefois la voie routière présente de gros risques car le camion peut être cambriolé, les affaires des clients endommagés par une traversée sur des routes abimées, la douane au frontière peut également bloquer la marchandise du camion qui n'est pas dédouanée...

Nous avons constaté que les clients deviennent de plus en plus méfiants et pour ceux d'entre eux qui ont déjà été victimes préfèrent passer par des acteurs sérieux qui profitent de cette situation pour augmenter leur prix.

Envoi Colis Abidjan est une entreprise différente. Nous allions la sécurité de vos biens et un prix attractif. Nous souhaitons redorer l'image des envois de colis vers l'Afrique en y mettant beaucoup de professionnalisme et de rigueur. Nos moyens de transport sont l'avion et le bateau dans le respect des toutes les formalités d'envoi de biens vers l'Afrique.

 
 
 

Comments


bottom of page